Mycose de la tête, une infection à ne pas prendre à la légère

La teigne du cuir chevelu, est une infection fongique qui affecte généralement les follicules pileux du cuir chevelu, des sourcils et des cils. Elle apparaît comme une éruption circulaire.

La teigne peut affecter à peu près n’importe quelle zone de la peau, y compris les pieds, les mains, les ongles et la barbe. C’est une condition extrêmement infectieuse et difficile à traiter, nécessitant des traitements prolongés de médicaments antifongiques oraux en combinaison avec des produits antifongiques topiques. Tous les membres de la famille d’une personne atteinte d’une infection par la teigne active doivent généralement également recevoir un traitement.

Les champignons qui causent la teigne peuvent être transmis d’une personne à l’autre ou d’un animal : souvent un chat ou un chien à une personne. En outre, des objets tels que des téléphones portables, des vêtements, des brosses, des peignes, des rasoirs et des serviettes peuvent transporter les champignons pendant plusieurs mois.

À quoi ressemble la teigne du cuir chevelu ?

La teigne du cuir chevelu commence généralement par de petites taches squameuses sur le cuir chevelu. Les taches peuvent croître en taille, en gravité et en quantité, et, éventuellement, les cheveux peuvent tomber dans ces zones. Les patchs peuvent être démangeaisons, enflammés et pus suintant. La teigne du cuir chevelu est également fréquemment accompagnée d’un gonflement des ganglions lymphatiques.

Si elle n’est pas traitée, la teigne du cuir chevelu peut évoluer vers des abcès profonds, ce qui peut entraîner des cicatrices et une perte de cheveux permanente.

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic correct de la teigne du cuir chevelu. Il existe d’autres conditions du cuir chevelu qui partagent certaines des caractéristiques de la teigne, comme la dermatite séborrhéique, un état inflammatoire du cuir chevelu qui produit des pellicules.

Un médecin peut prendre un petit échantillon de l’une des écailles sur votre cuir chevelu ou un cheveu de la zone affectée et l’envoyer à un laboratoire pour examen.

Qui est le plus susceptible de souffrir de la teigne du cuir chevelu ?

La teigne du cuir chevelu est plus fréquente chez les jeunes enfants de 6 mois à 12 ans. Les patients d’ascendance africaine semblent être plus sensibles. La teigne est plus fréquente dans les régions avec un temps chaud et humide.

Comment est traitée la pathologie ?

La plupart des dermatologues conviennent que l’infection du cuir chevelu ne peut être correctement traitée qu’avec des médicaments d’ordonnance. Le traitement implique généralement des antifongiques systémiques oraux, qui sont parfois accompagnés d’un traitement topique.

La durée du traitement est de 4 à 8 semaines. Cependant, si le médicament est arrêté trop tôt, le champignon peut revenir. Dans d’autres cas, une résistance au médicament peut se développer. Chose qui complique la thérapie. Il faut être patient et persévérant pour prévenir les complications à long terme telles que la cicatrisation et la perte de cheveux !