L’Asticothérapie : quand les larves deviennent chirurgiens

Depuis l’antiquité, des populations d’origines géographiques différentes ont connu les propriétés des larves de certains diptères dans la désinfection et la cicatrisation. Les témoignages picturaux de ces propriétés ont été trouvés dans certaines tribus mayas d’Amérique centrale et chez les Aborigènes d’Australie, mais le premier rapport écrit a été publié par le Baron Larrey, inspecteur général du département de l’Armée médicale de Napoléon.

En 1929, William Baer, chirurgien orthopédique rattaché à l’hôpital Johns Hopkins, rapporte que l’utilisation de larves de l’espèce Lucilia sericata sur les enfants atteints d’ostéomyélite confère 3 avantages :

• Désinfection rapide
  • Réduction du nombre de bactéries
  • Diminution de l’odeur et l’alcalinisation de la surface de la plaie

Cette découverte est passée presque inaperçue après la découverte récente de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 5 et la production en série de celle-ci.

Les statistiques montrent qu’environ 15 000 personnes reçoivent un traitement de thérapie larvaire chaque année en Europe seulement. L’augmentation de ce type de traitement a augmenté depuis les années 1980 avec l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.

Les effets bénéfiques de L’Asticothérapie

L’effet bénéfique de la thérapie larvaire ou des excrétions / sécrétions de ces larves dans la cicatrisation a été associé à différents mécanismes d’action, tels que :

Désinfection : Plusieurs espèces de larves diptères sont nécrophages. Cette caractéristique facilite l’élimination des tissus morts, infectés ou endommagés, nettoyant ainsi les bords et le bas de la plaie. Les mécanismes impliqués dans le processus de désinfection ont été largement examinés dans des études précédemment publiées.

Effet antibactérien : Bien que les résultats des différents groupes dans lesquels l’effet antibactérien est concerné ont été mélangés, il apparaît en raison des méthodes de collecte des espèces de sécrétions bactéries testées, les concentrations de sécrétions utilisées et le type de test la détermination de l’effet inhibiteur. Malgré cela, diverses substances ayant un effet antimicrobien ont été isolés à partir des sécrétions des larves, en particulier des peptides antimicrobiens comme ceux des larves. Il a été montré que ces peptides inhibaient directement la multiplication bactérienne. D’autres substances des sécrétions telles que la chymotrypsine et certaines molécules non encore caractérisées, ont un effet inhibiteur sur la formation de biofilm, et même la capacité de le dégrader.

Effet anti-inflammatoire : Différents mécanismes ont été décrits pour expliquer l’effet anti-inflammatoire de la thérapie larvaire. En outre, le traitement de la mouche diminue la sécrétion de l’élastase et de peroxyde d’hydrogène (substances ayant un effet pro – inflammatoire clair) par des neutrophiles et la chimiotaxie de ceux – ci à l’emplacement de l’infection. La production de cytokines pro-inflammatoires a également été diminuée de manière indépendante avant l’administration des sécrétions larvaires.

Migration des fibroblastes et angiogenèse : La migration des fibroblastes du bord et du derme vers la niche de la plaie est essentielle à la formation de tissus sains. Il a été montré que les sérines protéases présentes dans les sécrétions larvaires favorisent la migration des fibroblastes. De plus, dans des modèles in vivo, les effets pro-angiogéniques des sécrétions larvaires ont été démontrés. Des effets pro-angiogéniques ont été attribués aux acides aminés présents dans les sécrétions.

La thérapie larvaire au secours des chirurgiens

En Colombie, certains groupes travaillent depuis des années sur la thérapie larvaire et sur la caractérisation biochimique du contenu des excrétions / sécrétions des larves diptères présentes dans ce pays. Il ne sera pas surprenant de voir dans quelques années une thérapie larvaire se mettre en place avec , comme principal intervenant,  un asticot chirurgical soutenant son collègue humain en nettoyant les plaies d’un opéré. L’asticothérapie sera peut-être la nouvelle arme des chirurgiens pour atténuer le postopératoire et contribuer à un gain de temps non négligeable. Différents laboratoires se sont également penchés sue les capacités des larves à venir à bout des lésions cutanés et autres balafres. Rappelons que la séance de traitement de cicatrices est l’une des thérapies les plus demandées en médecine esthétique.