Quels sont les effets du tabac sur la peau ?

Lorsqu’on parle des dangers du tabac sur la santé, ce sont d’abord les poumons, ensuite les risques de maladies cardiovasculaires, sans oublier un risque de cancer que l’on voit. Toute la mise en garde faite autour du tabagisme converge à montrer que la cigarette est le chemin qui mène vers la tombe. On oublie alors de signaler qu’avant de tuer à petit feu, le tabac est une cause de vieillissement cutané. Et le fait de vieillir le fumeur n’est pas le seul effet du tabac sur la peau.

Tabagisme et vieillissement prématuré

Ce n’est pas assez de le dire que le tabac constitue, après le soleil, la seconde cause externe du vieillissement de la peau. Il se trouve en effet que dans la fumée de cigarette, il y a des substances qui lorsqu’elles s’introduisent dans le sang, ralentissent la synthèse du collagène et de l’élastine. Or, ce sont les protéines qui offrent à la peau sa fermeté, sa tonicité et son élasticité. Il s’ensuit donc logiquement une perte d’élasticité de la peau, qui plus, prend un aspect terne. C’est donc là, les premiers signes du vieillissement précoce.

En outre, le tabagisme altère les structures de base du derme, en raison d’une perte de l’eau présente naturellement dans la peau (elle est constituée de 75% d’eau environ), d’où le dessèchement de la peau et bien entendu, la formation des rides au niveau du visage. Ceci parce que le tabac provoque la réduction de la production du collagène et aussi la destruction des fibres élastiques.

Pour finir, une bonne circulation sanguine étant nécessaire pour le maintien de la qualité de la peau, il est évident que le tabac en diminuant le flux sanguin au niveau des cellules de la peau, entraîne une mauvaise alimentation en oxygène et en nutriment nécessaire à l’entretien de la peau. Ce qui a pour conséquence de la fragiliser.

Ce sont donc, tous ces facteurs combinés, qui sont à l’origine du vieillissement.

Les effets du tabac sur le visage du fumeur

Pour présenter quelques méfaits du tabac sur la peau, il est important de présenter à quoi ressemble le visage d’un fumeur.

Au niveau de ses joues, il se dessine le plus souvent des rides profondes. Les coins de ses lèvres et de ses yeux sont marqués par la présence des rides et des ridules. Les pommettes sont saillantes, mais le visage émacié au point où parfois, un lipofilling visage serait nécessaire pour le combler. La peau du visage semble atrophiée, desséchée et grisâtre.

Pour finir, si le tabagisme est une cause de vieillissement, il faut reconnaître aussi que fumer peut avoir des dommages sur la cicatrisation qui est plus lente.