Le Thread lifting pour rajeunir le visage

Le Thread lifting est une technique moins invasive du rajeunissement du visage. Il consiste à corriger la ptose faciale en utilisant des fils pour ascensionner les différentes parties du visage et de la peau.

thread1

Différence entre lifting classique et Thread Lifting

Contrairement au lifting du visage classique dont le but est de procéder à une exérèse des tissus cutanés et graisseux en excès, le Thread lifting utilise soit des fils flottants (fils non résorbables en polypropylène ou des fils résorbables en polydioxanone) soit des fils qui sont ancrés dans le cuir chevelu ou à une composante stable du visage. Le résultat de cette intervention esthétique non chirurgicale du visage, est aussi immédiat que naturel.

Le lifting du fil polydioxanone (PDO)  c’est une technique plus récente, contrairement au fil classique, ce procédé offre de meilleurs résultats. Le fil PDO est apprécié pour sa garantie, son efficacité, et l’excellence du résultat liftant qu’il offre. Il permet de stimuler les fonctions de réparation de la peau, une récupération immédiate, et très peu de complications.

Les types de Thread Liftings

Plusieurs types de Thread liftings ont été mis sur pied entre 1999 et 2014. Marlen Sulamanidze, chirurgien esthétique russe, a développé en 1999, l’« APTOS Thread Lifting » aussi connu sous le nom de Russian Thread Lift ou de Feather Lift. C’est une technique antiptose qui consiste à utiliser du fil de polypropylène, généralement utilisé pour les points de sutures, et qui, qui grâce à ses dents permet de maintenir le lifting sous la peau, et de rehausser l’affaissement des tissus du visage. La réalisation d’un Thread lifting du visage par la technique de l’« APTOS  Thread lifting », exige l’utilisation de 18 fils, dont 2 fils par (sourcil, mâchoire, chaque côté du cou) et 3 fils par joues. Le résultat de cette intervention est de 5 ans.

Comme le Russian Thread Lift, le “Contour Thread Lifting” utilise des fils en polypropylène  mais avec un ancrage. Ces fils ont été développés par le Dr Ruff aux USA et mis en vente en 2002. Ce sont des fils constitués d’infimes entailles sur les côtés qui s’accrochent à la peau du visage. Cette technique offre des résultats d’une durée de 2 à 5 ans.

Un autre type de Thread lifting développé aux Etats-Unis, en 2004, est le « Silhouette Thread Lifting ». Il a été conçu par Al Kolster. Les fils utilisés ici non ni dents ni barbillons, mais plutôt, d’infimes cônes, comme de parapluies, sur du fil polypropylène 3.0. Il est plus résistant que les autres fils. Les cônes permettent de fixer les tissus faciaux mous et le collagène. Le temps de récupération après l’intervention est de 2 semaines. Son résultat à une durée 18 mois ou plus, si les fils sont resserrés.

Le « Silhouette Soft Thread Lifting » est réalisé sous anesthésie locale. Le chirurgien utilise du fil résorbable à base d’acide polylactique et de Lactide Glicolide 82-18. Il est réalisé sous la couche sous-cutanée. La récupération se fait en 7 jours.  La durée du résultat est de 18 mois maximum.

Le Meso Lifting Thread a quant à lui été développé en 2014 en Corée. Il se réalise sous anesthésie par crème sous le derme inférieur. La durée du résultat est de 18 mois maximum. Le temps de récupération est d’une semaine.