Le métier de dermatologue

dermatologue métier specialité medecin peau

Les dermatologues sont des médecins qui diagnostiquent, enquêtent, traitent et gèrent la situation des enfants et des adultes atteints de les maladies de la peau.

Nature du travail

Les maladies de peau sont très fréquentes, ce qui représente environ 15% des consultations de médecins généralistes, et le nombre de diagnostics possibles dermatologiques a été estimé à 4000, dont chacun peut présenter de différentes manières.

Dans les soins secondaires, la dermatologie offre une grande variété de cas dans tous les groupes d’âges, de plaintes légère à sévère, la vie limite les troubles inflammatoires.

 

Les maladies traitées par les dermatologues

  • Cancer de la peau

 

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus courants dans le monde entier. Le cancer non mélanique de la peau se réfère à un groupe de cancers qui se développent lentement dans les couches supérieures de la peau.

Le terme «non-mélanome » distingue les types les plus communs au moins commun connu du cancer de la peau comme le mélanome, qui se propage rapidement dans le corps.

Le premier signe du cancer cutané non mélanome est généralement l’apparition d’une bosse ou d’un patch sur la peau qui ne guérit pas après quelques semaines.

Dans la plupart des cas, grumeaux cancéreuses sont rouges et ferme, alors que les correctifs cancéreux sont souvent plats et écailleuse. Consultez votre médecin si vous avez une anomalie de la peau qui n’a pas guéri après quatre semaines. Bien qu’il soit peu probable d’être cancer de la peau, il est préférable d’être sûr.

Les cancers cutanés non-mélanomes se développent généralement dans la couche superficielle de la peau (épiderme) et sont souvent nommés d’après le type de cellules de la peau à partir de laquelle elles se développent.

Les deux types les plus communs de cancer cutané non mélanome sont:

Carcinome basocellulaire – commence dans les cellules qui tapissent le fond de l’épiderme et représente environ 75% des cancers de la peau

Carcinome épidermoïde – commence dans les cellules qui tapissent la partie supérieure de l’épiderme et représente environ 20% des cancers de la peau

Bien que non classés comme non-mélanome cancers de la peau, des kératoses actiniques et la maladie de Bowen peut parfois se développer en carcinome spinocellulaire si non traitée.

 

  • Eczéma

eczema traitement dermatologue

Des millions de personnes dans le monde souffrent de l’eczéma de la peau, mais très peu de gens comprennent exactement ce qu’il est.

Avec des taches rouges qui démangent couvrant les corps des patients qui souffrent de cette condition, c’est une inflammation de la peau inconfortable, aussi parfois connu sous le nom de dermatite.

L’eczéma est une affection de couleur rouge, seche, et provoquent des démangeaisons de la peau. Il peut affecter toute partie du corps, mais affecte couramment les plis des bras et des jambes. La condition peut affecter toute partie du corps et est habituellement rouge et douloureuse

Les causes de l’eczéma sont :

  • Anormale activité du système immunitaire et nerveux :

Les personnes ayant le Sida peuvent avoir des quantités anormales d’anticorps IgE dans le sang. Cela résulte de la suractivité de certains types de cellules immunitaires dans le corps, et la sous-activité d’autres types de cellules.

  • L’allergie alimentaire et intolérance alimentaire:

Le syndrome de dermatite atopique d’eczéma « SDAE » peut être provoqué et aggravé par certains aliments chez les patients souffrant d’allergies alimentaires. Environ 15% du SDAE chez les enfants est causée par les aliments, mais moins de 5% du SDAE chez les adultes est liée à l’alimentation.

  • Aéroallergènes:

 

Certains patients atteints de la variété IgE-associé du syndrome dermatite atopique Eczéma souffrent d’une aggravation de leurs symptômes de la peau après un contact avec certains allergènes dans l’air, tels que les acariens, les pollens ou les poils d’animaux, et améliorent après les stratégies allergène d’évitement appropriées sont introduites.

  • Barrières et les bactéries de la peau:

La peau est une barrière physique qui protège les structures et les organes interne du corps, et on pense que l’eczéma peut résulter d’une déficience de la fonction barrière. Dans le syndrome de dermatite atopique eczéma, la peau perd de sa teneur en humidité et devient sèche et squameuse.

  • Les facteurs psychologiques:

Le processus prolongé de faire face aux maladies chroniques, à la fois pour l’individu avec le syndrome de la dermatite atopique eczéma et la famille de l’individu, peut elle-même être une source de stress, et l’aggravation de l’eczéma a été montré suite à des événements émotionnellement stressantes.

 

  • Psoriasis

psoriasis traite dermatologue

Le psoriasis est une maladie de peau qui provoque des rougeurs, squameuses, des correctifs croustillants de peau couvertes de squames argentées.

Ces correctifs apparaissent normalement sur vos coudes, genoux, cuir chevelu et le bas du dos, mais peuvent apparaître n’importe où sur votre corps. La plupart des gens sont touchés par de petites parcelles. Dans certains cas, les  parcelles peuvent provoquer des démangeaisons ou des maux.

Le psoriasis affecte environ 2% de personnes au Royaume-Uni. Cela peut commencer à tout âge, mais se développe plus souvent chez les adultes de moins de 35 ans. La maladie affecte les hommes et les femmes également.La gravité du psoriasis varie grandement d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, il est juste une irritation mineure, mais pour d’autres il peut avoir un impact majeur sur leur qualité de vie.

Le psoriasis est une (chronique) à longue durée, c’est une maladie qui implique généralement des périodes où vous n’avez aucun symptôme ou des symptômes bénins, suivies de périodes où les symptômes sont plus sévères.

 

  • Dermatite

 

La dermatite de contact est une inflammation de la peau qui se produit lorsque vous entrez en contact avec une substance particulière.

Elle peut être causée par:

  • un irritant

Une substance qui endommage directement la couche externe de la peau

  • un allergène

Une substance qui provoque le système immunitaire à réagir d’une manière qui affecte la peau.

La dermatite de contact causée par des irritants est plus fréquente, provoquant jusqu’à 8 dans tous les 10 cas.

La dermatite de contact est un type d’eczéma qui provoque la peau devient rouge, boursouflée, sèche, squameuse et craquelée.

Cette réaction aura généralement lieu avec quelques heures ou quelques jours d’exposition à un irritant ou un allergène.

Les symptômes peuvent affecter toute partie du corps, mais la plupart affectent généralement les mains et le visage.

  • Acné

L’acné est une affection cutanée courante qui affecte la plupart des gens à un moment donné. Il provoque des taches qui se développent sur la peau, généralement sur le visage, le dos et la poitrine.

Les taches peuvent varier de points noirs au blancs qui sont souvent légères à profondes, enflammées, pustules remplis de pus et kystes, qui peuvent être graves et de longue durée et laissent des cicatrices.

Garder votre peau propre est important mais ne prévient pas les nouvelles taches en développement. Laver la zone touchée deux fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux, mais ne pas frotter la peau trop dure pour éviter de l’irriter.

Si votre peau est sèche, utilisez une crème hydratante (adoucissant). La plupart de ces derniers sont maintenant testés afin qu’ils ne causent pas de taches (non comédogène).

Bien que l’acné ne se guérisse pas, il peut être contrôlé avec le traitement. Plusieurs crèmes, lotions et gels pour traiter les taches sont disponibles dans les pharmacies.

Si vous développez l’acné, il est conseillé de parler à votre pharmacien pour obtenir des conseils. Les produits contenant une faible concentration de peroxyde de benzoyle peuvent être recommandées, mais attention car cela peut blanchir les vêtements. Si votre acné est grave ou apparaît sur votre poitrine et le dos, vous aurez besoin d’être traités avec des antibiotiques ou des crèmes plus fortes qui ne sont disponibles que sur ordonnance.

 

La plupart des dermatologues sont des chirurgiens de peau ainsi que des médecins. La chirurgie de la peau est une partie importante de la pratique. Toutefois, ils réfèrent les patients pour la thérapie au laser avec des chirurgiens spécialisés au laser. Dans le milieu hospitalier, les dermatologues sont souvent consultés en ce qui concerne les patients sous les soins d’autres spécialistes.